STAGES EN LICENCE
Principe général
Les étudiants de licence doivent suivre un stage court (3 semaines minimum), qui fait l’objet d’une convention (EC M3P / Stage).
Il a pour but d’initier les étudiantes à un univers professionnel – en rapport ou non avec leurs études d’histoire – et préparer leur orientation après la licence.
Ce stage aura lieu en L2 ou L3 (l’étudiant effectuant un stage se déroulant durant l’été de l’année de L3, devra attendre septembre pour obtenir son diplôme).
Des stages facultatifs supplémentaires restent possibles, en accord et après discussion
Il est recommandé de se reporter à la stage sur Moodle et obligatoire de prendre rendez-vous avec le responsable des stages avant de choisir son stage (via cette adresse : https://rdv-cmp.univ-paris8.fr/choix_motif/41c80b5f-13da-4cd9-ba55-056bde4d2d6d/ )
Recherche et contenu du stage
Les étudiants cherchent eux-mêmes le stage qu’ils souhaitent mener en accord avec le responsable des stages. La recherche autonome du stage fait partie intégrante de la formation proposée.
Cependant, le responsable des stages dispose d’un réseau de correspondants qui permet de proposer différents stages spécifiques (notamment pour les stages longs, à la basilique de Saint-Denis, en fouilles archéologiques, etc.) et de suppléer éventuellement les difficultés rencontrées par le stagiaire.
Le SCUIO-IP signale également les offres de stage sur son site : https://www.univ-paris8.fr/Offres-de-stage-emploi-alternance-Portail-Pro-P8-4820
Le contenu du stage est à définir avec le responsable des stages en fonction du projet professionnel de l’étudiant et des besoins de l’employeur.
Organisation du stage
Le stage:
• N’est pas rémunéré s’il dure moins de 9 semaines
• Donne obligatoirement lieu à la rédaction d’une convention de stage en 3 exemplaires signés par les différentes parties (stagiaire, service d’accueil, UFR et responsable des stages)
• S’effectue sur une durée de 3 semaines minimum, ce qui suppose que l’étudiant aménage son emploi du temps et prévoie d’y consacrer une partie de son temps de vacances (le stage a lieu entre le début juin et la fin septembre s’il précède l’année de L3 ou de début juin à début septembre s’il la suit). Dans ce dernier cas le diplôme de licence ne pourra être délivré avant septembre.
• Un rendez-vous avec le responsable des stages doit obligatoirement être pris avant d’engager toute démarche, celui-ci précisera les modalités, les attentes et la manière de procéder. Prise de rendez-vous via : https://rdv-cmp.univ-paris8.fr/choix_motif/41c80b5f-13da-4cd9-ba55-056bde4d2d6d/
• Les stages doivent respecter les principes fondamentaux de neutralité et d’indépendance du service public de l’Éducation. En aucun cas, un stage prévu dans un organisme, association ou établissement à vocation communautaire, politique ou religieuse ne sera accepté.
• Le stage se conclut par un rapport d’activité produit par l’étudiant à la fin du stage. Ce mémoire sera discuté lors de la soutenance avec le tuteur qui l’aura encadré et/ou l’enseignant qui l’aura suivi. À l’issue de la soutenance, une note permettra de valider l’EC correspondant (voir la page Stage sur Moodle).
Contact
Responsable : Marie-Cécile Bouju
Courriel : stages.histoire@univ-paris8.fr
Bureau : B. 345
Panneau d’affichage consacré aux stages (en face du secrétariat de licence).
Les rendez-vous pour la recherche et la validation de stage sont obligatoires et doivent être pris avant le 20 avril sur votre ENT :
Rendez-vous étudiants (Accueil des stages en licence d’histoire) : https://rdv-cmp.univ-paris8.fr/login/?next=/
Pour une proposition de stage
Contact : stages.histoire@univ-paris8.fr
Adresse : Université Paris 8, UFR Textes et Sociétés, département d’histoire, Stages, B. 345, 2 rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis