Archéologies et Sciences de l’antiquité (UMR 7041 – ArScAn)

https://arscan.parisnanterre.fr/
Localisation : Campus Paris Nanterre, MSH Mondes : bâtiment René Ginouvès
Directeur : Ricardo González Villaescusa
Directeur adjoint : Zoï Tsirtsoni et Laurent Costa
Responsable du laboratoire ArScAn de l’université Paris 8 : Adrian Robu
L’UMR 7041 ArScAn est une unité mixte de recherche créée en 1998 et placée sous les tutelles du CNRS, de l’université Paris-Nanterre, de l’université Paris 1, de l’université Paris 8, du Ministère de la Culture et de l’Inrap.
Rassemblant plus de 500 membres (permanents, doctorants et partenaires), ce laboratoire présente un fort caractère interdisciplinaire, avec une collaboration étroite entre historiens, philologues, archéologues, épigraphistes et spécialistes de l’analyse des images. La dimension internationale y est particulièrement valorisée grâce à des programmes de partenariat établis avec des centres de recherche européens et extra-européens.
ArScAn privilégie les actions et les productions communes favorisant la transversalité et la diachronie avec des productions autour des axes de recherche définis pour le quinquennal 2025-2029 :
1. Penser l’archéologie : Histoire, épistémologie et méthodologie
2. Spatialités : Territoires, frontières, fait urbain
3. Matérialité : Matériaux, gestes, objets
4. Sociétés : pratiques, expressions, représentations
L’université Paris 8 est représentée au sein de l’UMR 7041 ArScAn, depuis 2019, avec 11 enseignants-chercheurs et une dizaine de doctorants, qui mènent des recherches sur les sociétés anciennes et médiévales dans le cadre de cinq équipes internes :
– OrAM (L’Orient d’Alexandre à Muhammad)
– Archéologie du Monde Grec archaïque et classique
– THEMAM (Textes, histoire et monuments de l’Antiquité au Moyen Âge)
– GAMA (Archéologie de la Gaule. Mondes Antiques et Médiévaux)
Les enseignants-chercheurs de Paris 8 membres d’ArScAn organisent des conférences et des séminaires de recherche sur des sujets variés : l’histoire des pouvoirs, les espaces sacrés, les techniques de construction à l’époque médiévale, les mobilités antiques, etc. Leurs terrains de recherche se situent avec prédilection en France et à l’international (Espagne, Italie, Grèce, Turquie, Roumanie).
Deux projets de recherche collectifs sont actuellement menés par les historiens de Paris 8 au sein d’ArScAn :
– Entre technique et politique : Amphissa (Grèce) et ses défenses (VIe s. av. J.-C. – XXIe s. ap. J.-C.). Projet de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) « AIDDA », 2025-2028. Responsable : N. Kyriakidis (Paris 8).
– Mémoire coloniale et mémoire civique dans les cités grecques du Pont-Euxin (VIIe s. a.C. – IIIe s. p.C.). Projet financé par la ComUE Université Paris Lumières, 2022-2024. Responsables : A. Robu (Paris 8), C. Müller (Paris Nanterre), A. Baralis (Louvre).