IDHE.S (Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie et de la Société)

Directrice de site : Emmanuelle Sibeud
Directrice adjointe de site : Caroline Ehrhardt
Le laboratoire Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie et de la Société, IDHE.S (UMR 8533 https://www.idhes.cnrs.fr/) est une Unité mixte de recherche en histoire, économie et sociologie créée en 1997. Il associe aujourd’hui cinq pôles universitaires : l’École normale supérieure Paris-Saclay, les universités Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Paris Nanterre, Évry-Université Paris-Saclay et le CNRS autour d’un projet scientifique à dimension européenne.
Le laboratoire se consacre à l’étude des économies et des sociétés du XVIIIe au XXIe siècle avec comme objets privilégiés : les mondes du travail, les entreprises, les institutions et les acteurs des systèmes financiers, les institutions du pouvoir et du savoir notamment en situation coloniale, les dynamiques des marchés de marchandises et de capitaux (mondialisation, financiarisation) et leurs régulations. Le projet scientifique 2025-2029 est structuré en quatre domaines de recherche :
– 1 : Travail. Professions, frontières, politiques.
– 2 : Savoirs. Formation, circulation, légitimation.
– 3 : Capitaux. Monnaies, systèmes financiers, marchés.
– 4 : Patrimoines. Appropriations, transmissions, valorisations.
Deux axes transversaux, « Valeurs et inégalités », « Crises et régulations », constituent un fil directeur entre ces quatre domaines.
L’équipe IDHE.S Paris 8 rassemble actuellement 24 historiens et historiennes : 10 enseignant-es-chercheur-es, 10 doctorant-es, un post-doctorant et trois chercheur-es associés (https://idhes.univ-paris8.fr/). Elle propose des séminaires d’histoire économique, d’histoire coloniale et impériale, d’histoire de l’édition et d’histoire des sciences. Elle est porteuse du projet ANR » Patrimaths » sur les patrimoines et la patrimonialisation des mathématiques (XVIIIe-XXe siècles).