Les étudiants en histoire de l’université Paris 8 ont la possibilité de construire un parcours international grâce à des mobilités de longue durée (un ou deux semestres en Europe ou Hors-Europe), à des mobilités de courte durée (séminaires itinérants et cours intensifs) et à des stages.

Les séminaires et les séjours d’études à l’étranger ont pour objectif d’enrichir les compétences disciplinaires et linguistiques des étudiants. Ils sont intégrés dans le cursus académique des étudiants en histoire et renforcent le volet international des projets d’enseignement proposés à l’université Paris 8.

Les collaborations internationales du département d’histoire se sont intensifiées les dernières années grâce à la participation au réseau ERUA, au programme Erasmus+ et à des partenariats universitaires bilatéraux.

Les étudiants en licence et en master peuvent également prendre part à des séminaires en anglais (traveling seminar) organisés par les enseignant.e.s du département d’histoire dans le cadre des programmes et des projets nationaux et internationaux (ERUA, ERASMUS+ BIP, appel à projets BQMI de Paris 8, etc.).