Deux licences, deux diplômes en un parcours
Présentation
Ce double cursus propose une double formation en études anglophones et en histoire qui permettra aux étudiants d’obtenir, après trois ans d’études, deux diplômes distincts: la Licence d’Histoire et la licence LLCER anglais (Langues Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales – parcours études anglophones)
Les étudiants inscrits en double cursus suivent tous les cours fondamentaux des deux Licences mais pourront mutualiser certains enseignements (méthodologie de l’expérience étudiante, compétences numériques et informatiques, deuxième langue) : ils ont donc, à la fin de la formation, deux diplômes complets, ce qui implique deux inscriptions distinctes, à la différence de nombreuses bi-licences.
En outre, le double cursus de Paris 8 a ceci d’original qu’en plus des cours disciplinaires traditionnels, les étudiants suivront en première et deuxième année un cours spécifique à deux voix, où un.e enseignant.e du département d’histoire et un.e enseignant.e du département d’étude des pays anglophones aborderont un objet commun. L’articulation simple entre les deux formations permet des réorientations chaque année, pour les étudiants qui le souhaiteraient, vers l’une ou l’autre des licences.
Conditions d’accès
Ce double cursus aménagé est une formation qui s’adresse à des étudiants prêts à s’investir fortement dans leurs études, car la double-licence exige de la disponibilité (24 à 30 h de cours hebdomadaires) et une grande souplesse intellectuelle.
Elle suppose chez les étudiants une bonne culture générale, un bon niveau aussi bien en anglais qu’en histoire, une forte capacité de travail et surtout une grande curiosité. Ce double cursus s’adresse en priorité aux lauréats des séries générales soucieux d’allier une formation exigeante à la liberté intellectuelle de l’enseignement universitaire irrigué par la recherche.
L’accès à la double-licence est limité à 35 étudiants. La candidature se fait via la plateforme Parcoursup.
Organisation et contenu de l’enseignement
En histoire, en première année (L1), l’accent est mis sur la formation méthodologique (méthodologie de la dissertation et du commentaire de documents) et sur des enseignements transversaux couvrant les différentes périodes de l’histoire. A partir de la deuxième année, chaque période (Antiquité, Moyen Age, époque moderne, époque contemporaine) est étudiée de manière approfondie, dans le cadre d’enseignements de plus en plus spécifiques qui mettent en évidence les enjeux historiographiques des questions abordées. Un parcours est proposé aux étudiant.e.s qui souhaitent se présenter aux concours de professeur d’histoire-géographie à la fin du L3.
En LLCE anglais, la première année d’études (L1) est consacrée à une introduction générale aux principaux domaines des études anglophones : la littérature, la civilisation, la traduction et la linguistique. En deuxième et troisième année (L2 et L3), les étudiants suivent des cours plus avancés et spécialisés dans ces domaines, abordant des sujets tels que l’histoire du XIXe siècle, la littérature postcoloniale et le paysage politique contemporain du monde anglophone. En dernière année, les étudiants ont la possibilité d’effectuer un stage ou de mener un projet de recherche dans une spécialisation de leur choix.
Deux cours de spécialisation, dispensés conjointement par des enseignants des départements d’histoire et d’anglais, complètent le programme en première et deuxième année.
Vous pouvez consulter le site du Département d’histoire et du Département d’études des pays anglophones.
Débouchés
Les débouchés cumulent ceux de la licence d’histoire et de la licence LLCER anglais (métiers de l’enseignement, concours administratifs, métiers du patrimoine, du tourisme et des archives, métiers du journalisme, de la communication, de la traduction et de l’interprétariat…), avec la force d’une réelle double compétence. Cette dernière permet en particulier de postuler à des formations spécifiques de haut niveau, en France et à l’étranger, dans tout un ensemble de Master relevant des sciences humaines et sociales ; la maîtrise de la discipline historique et l’ouverture pluridisciplinaire (langue, littérature et civilisation) vers le domaine anglophone constituent en effet un ensemble de compétences très appréciés.
Renseignements
Pour toute question, vous pouvez écrire à benjamin.lellouch@univ-paris8.fr
