Le département d’histoire encourage l’ouverture internationale de ses formations, en s’appuyant sur plusieurs partenariats et collaborations en France et à l’étranger.

Les étudiants en licence et en master peuvent bénéficier des mobilités de longue durée (un ou deux semestres en Europe ou Hors-Europe), des mobilités de courte durée (séminaires itinérants et cours intensifs) et des stages à l’international.

Mobilités étudiantes de longue durée (Europe et Hors-Europe)

La mobilité d’études offre une grande opportunité aux étudiant.e.s, car elle permet, entre autres, de :

  • valider le diplôme à l’université Paris 8 tout en étudiant à l’étranger
  • étudier à l’étranger sans payer de frais d’inscription ailleurs
  • acquérir de nouvelles compétences disciplinaires et linguistiques
  • maximiser les chances d’insertion académique et professionnelle

Les étudiants peuvent effectuer un ou deux semestres d’échange international avec une université partenaire. Des conventions relient le département d’histoire à plusieurs universités étrangères dans le cadre du programme Erasmus+ ou des accords bilatéraux (Afrique, Amérique, Asie).

Plus d’une trentaine de destinations sont proposées aux étudiant.e.s en histoire (licence et master), et de nouvelles conventions sont régulièrement signéesavec d’autres universités partenaires.

La carte des destinations des mobilités étudiantes est disponible ici.

Nous attirons l’attention des étudiants sur la nécessité de préparer très à l’avanceleur projet de mobilité internationale, au moyen d’une formation linguistique solide et en constituant leur dossier bien avant la date butoir de candidature.

Calendrier des prochaines échéances : pour un départ durant l’année universitaire 2025-2026, il est impératif de constituer le dossier de candidature en novembre-décembre 2024.

Consultez le vademecum de la mobilité étudiante disponible en cliquant ici et contactez rapidement la responsable !

Pour préparer leur dossier, les étudiants en licence d’histoiredoivent contacter Adrian Robu, coordinateur des échanges internationaux pour le département d’histoire : adrian.robu@univ-paris8.fr

Les étudiants des doubles cursus Histoire/Science politique et Histoire/Anglaisdoivent également contacter les coordinateurs des échanges internationaux des départements d’histoire et de science politique ou d’anglais.

Vous pouvez également consulter la page web du service des Relations internationales de l’université.

Mobilités étudiantes de courte durée : séminaires itinérants et cours intensifs

Des séminaires itinérants (traveling seminars) et des cours intensifs en anglais sont périodiquement proposés aux étudiants en licence et en master dans le cadre des programmes et projets nationaux et internationaux (ERUA, ERASMUS+ BIP, projet BQMI de Paris 8, etc.).

De tels enseignements internationaux ont été co-organisés par les enseignant.e.s du département d’histoire et des universités partenaires :

– à l’université Babe?-Bolyai (Cluj-Napoca), du 29 octobre au 2 novembre 2024, intitulé : Religion and Politics in Ancient and Medieval Times, collaboration entre l’université Babe?-Bolyai et l’université Paris 8. – à l’université de Constance, du 10 au 14 novembre 2022, intitulé : Mediterranean Connections. Spatial Configurations. Infrastructures. Temporalities, collaboration entre l’université de Constance, l’université Paris 8, l’université de l’Égée et la Nouvelle Université Bulgare.