Présentation générale

Brochure Master Archives 2024-2025: Téléchargez la brochure du Master Archives indiquant tous les cours et les emplois du temps sur le lien suivant: Brochure Master Archives 2024-25

Créé en 2012 par le département d’histoire, le master Archives, à finalité professionnelle, forme au métier d’archiviste (tout support) en deux ans.

Cette formation bénéficie du partenariat  avec les Archives nationales et du soutien des Archives départementales de Seine-Saint-Denis. Les enseignements techniques sont assurés par des professionnels.

La deuxième année est ouverte en alternance, soit en contrat de professionnalisation soit en contrat d’apprentissage.

Compétences visées et débouchés

Le master Archives propose une formation professionnelle complète de haut niveau, permettant aux diplômés de postuler à l’ensemble des métiers du monde des archives (tout support, comme cadre intermédiaire ou supérieur).

Parmi les débouchés naturels de la formation :
– Dans le secteur privé : manager archiviste ; expert archiviste ; assistant archiviste ; records manager ; e-archiviste ; data manager.
– Dans la fonction publique : les enseignements suivis préparent aux concours de la fonction publique, Etat, hospitalière et territoriale : technicien ; ingénieur d’études ; chargé d’études documentaires ; secrétaire d’études documentaires ; attaché de conservation (A) ; assistant du patrimoine et assistant qualifié du Patrimoine (B).

En 2023 le taux d’insertion à six mois était de 86 % et à 30 mois est de 100 %. Quasiment tous occupent un emploi d’archiviste (la moitié dans le secteur public). Le salaire varie entre 1850 et 2300 €.

Organisation et contenu de la formation

La première année : M1 (369h, 60 ECTS)

L’enseignement en formation initiale et/ou en formation continue concerne l’archivistique et la recherche scientifique. Les étudiants sont formés aux bases de l’archivistique. L’année est clôturée par un stage court (8 semaines minimum) et par la soutenance d’un mémoire de recherche en histoire (toutes périodes) portant sur un fonds inédit et par celle du rapport de stage.

La deuxième année : M2 (271h + 18h d’évaluation, 60 ECTS)

La deuxième année est essentiellement technique, et les enseignements sont assurés par des archivistes professionnels. L’enseignement est organisé en alternance de façon à combiner enseignement théorique et application pratique (cours pendant 1 à 2 semaines par mois). Outre les projets tutorés individuels et collectifs, l’année est clôturée par la soutenance publique d’un mémoire d’études, portant sur une mission réalisée pendant le stage, devant un jury composé de professionnels.

L’étudiant a trois possibilités : faire un stage long de 15 à 24 semaines, un contrat de professionnalisation (un an) ou un contrat d’apprentissage (un an).

Renseignements sur les contrats de professionnalisation et d’apprentissage : alternance@univ-paris8.fr


Comment déposer sa candidature

Nombre de places : M1 : 15 – M2 : 15

– pour entrer en M1 : plate-forme monmaster.gouv.fr
– pour entrer en M2 : plate-forme d’admission de l’université (https://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription-)


1) Admission en M1 :

– Critères d’admission : L’admission dépend de la qualité du dossier universitaire du candidat et de la solidité du projet professionnel.
– Procédure : Le dossier de candidature comprendra notamment un CV et une lettre de motivation.
– Diplôme requis : Diplôme de licence, master ou validation des acquis, en histoire, histoire de l’art, histoire des arts du spectacle, histoire des sciences et des techniques, lettres, langues, sciences politiques ou droit.

2) Admission en M2 :
– Critères d’admission : L’admission dépend de la qualité du dossier universitaire du candidat, des acquis professionnels (stages professionnels réalisés) et personnels et de la solidité du projet professionnel. Une expérience dans un service d’archives est exigée (8 semaines minimum).
– Procédure : Le dossier de candidature comprendra impérativement un CV, une lettre de motivation, et des attestations de stage.
– Diplôme requis : Diplôme de M1, de préférence en sciences humaines et sociales ou dans des secteurs liés au patrimoine, aux archives ou aux sciences de l’information.

Adultes en reprise d’études

Le master Archives de l’université Paris 8 est ouvert aux adultes en reprise d’études.

La procédure d’admission est identique mais le candidat doit préalablement et impérativement contacter le Service de la formation permanente : alternance@univ-paris8.fr.

Le non-respect de cette règle entraînera le rejet automatique de la candidature.

Pour tout renseignement

Responsables du master « Archives »: Marie-Cécile Bouju, MCF HDR
Courriel : master.archives@univ-paris8.fr

Responsable administratif : Emmanuel Benoit
Courriel: emmanuel.benoit03@univ-paris8.fr

Adresse postale :
Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
département d’histoire, UFR Textes et sociétés
bureau B. 347
2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis cedex

Le master Archives est sur les réseaux sociaux:
Facebook : https://www.facebook.com/Master-Archives-Paris-8-1678099429148441/
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/master-archives-paris-8-24b93412a/
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